Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
1/ Le parent délégué représente la FCPE
 
Il représente la première Fédération de parents d’élèves de notre pays, dans tous les niveaux d’enseignement.
 
C’est une Association reconnue d’utilité publique, ce qui lui apporte crédibilité et garantie par les Pouvoirs Publics.
 
Elle est aussi reconnue en tant que mouvement d’éducation populaire, ce qui lui confère des responsabilités particulières dans la formation des adultes.
 
De plus, la FCPE est une des composantes militantes dont l’effectif est des plus importants du mouvement laïque.
 
 
2/ Le parent délégué est soutenu par toutes les structures de la FCPE 
A - Information
Le délégué parent dispose d’une information permanente et de qualité pour remplir son rôle :
 
publications
 
La Revue des Parents (Abonnement annuel, six numéros par an).
 
Plusieurs rubriques, toutes centrées sur les problèmes éducatifs, permettent aux parents et aux militants d’aborder des thèmes de réflexion, des dossiers approfondis dans une présentation journalistique agréable.
 
Outil indispensable car il suit l’actualité éducative.
 
La Lettre Famille et École (abonnement annuel, 20 numéros par an).
 
Une information rapide et fréquente sur tout ce qui change et tout ce qui compte dans le domaine éducatif, une mine d’infos brèves, d’adresses et de références.
 
 
Cahiers Famille/Ecole
 
L’information départementale
Le délégué n’est pas isolé : le Conseil Départemental de Parents d’Élèves (CDPE) édite une information à destination des Conseils locaux : des rappels de calendrier, des conseils et recommandations sont diffusés régulièrement par le biais du Conseil départemental.
 
 De plus, c’est auprès du Conseil départemental que le Conseil local s’adresse pour obtenir des précisions ou des textes indispensables à son travail.
 
B - Formation
 
Le délégué peut, s’il le veut, se former ou compléter sa formation en participant à des stages départementaux.
 
Chaque CDPE a une mission de formation des militants et dans cette tâche, il est soutenu par le siège national qui peut mettre à disposition, selon les cas, un animateur ou bien des fonds, si les stages de formation départementaux rentrent dans le cadre du Fonds National de la Vie Associative.
 
Le Conseil local FCPE peut solliciter son CDPE pour une formation jugée nécessaire, tout comme le Conseil local peut dispenser lui-même une formation à destination de l’ensemble des parents (et des jeunes aussi, selon les niveaux concernés).
 
Le délégué parent n’est pas seul, il peut trouver à tout moment, soit dans son Conseil local, soit dans son Conseil départemental, la solution à un problème.
 
Pour les départements, c’est le siège national qui remplit ce rôle, soit de formation, soit d’aide pour une intervention, une démarche, ou pour accéder à une documentation précise.
 
C - Le délégué parent est assuré par la FCPE
 
Pour l’accomplissement de son travail militant et statutaire FCPE, le délégué parent FCPE bénéficie d’une assurance prise en charge par le siège national.
 
Cette assurance, au profit des militants, couvre l’ensemble des risques corporels, responsabilité civile, transport bénévole et occupation occasionnelle de locaux, en cas d’accident survenu au cours des activités statutaires.
 
Ainsi, le délégué parent recevra par exemple, pour sa voiture accidentée sur la route en se rendant à une réunion FCPE, le reliquat que son assurance auto ne lui aurait pas remboursé. Dans le cadre de cet accident, cette assurance lui permet de bénéficier d’un complément sur les frais médicaux non remboursés par la Sécurité Sociale, frais d’assistance, invalidité, décès.
 
En l’attente d’un statut de délégué parent que les pouvoirs publics n’ont pas encore accordé, cette assurance paraît indispensable. A la FCPE elle est prise en charge au plan national, au profit de chacun des militants individuellement qui se consacre à la représentation de la FCPE. Tout renseignement auprès de votre CDPE.
 
 
3/ Le parent délégué FCPE est mandaté
 
Représentant l’ensemble des parents, élu sur une liste FCPE, ou désigné par les instances de la FCPE, le délégué parent se voit confier un mandat.
 
Il n’est pas un délégué autoproclamé.
 
Il est mandaté par la FCPE, il s’exprime au nom de la FCPE, il rend compte de son mandat aux autres adhérents.
 
Le parent délégué et le conseil local FCPE
 
Le parent délégué est adhérent FCPE dans un Conseil Local créé auprès d’une école ou d’un établissement scolaire.
 
 Dès l’instant que vous adhérez à la FCPE, vous pouvez mentionner sur votre bulletin d’adhésion votre souhait d’être candidat à une fonction.
 
Pour se présenter à une élection dans une école ou un établissement scolaire, il faut être désigné par le Conseil local qui est seul habilité à déposer les candidatures FCPE.
 
Le candidat élu devient délégué parent. Afin de représenter les parents et la FCPE, de définir les revendications FCPE, il participe à la vie du Conseil local.
 
Il informe le Président du Conseil Local des convocations et des ordres du jour qu’il reçoit de l’école et, au sein du Conseil local ; par l’échange et le dialogue, il élabore les positions FCPE.
 
Après la réunion du Conseil d’école ou du conseil d’administration, il rend compte de son mandat au Conseil local qui prendra les décisions qui s’imposent pour poursuivre l’action de la FCPE, si les événements le nécessitent. Le Conseil local, grâce aux informations recueillies, peut décider par exemple d’informer tous les adhérents FCPE, ou tous les parents, de déclencher une pétition, de demander une entrevue, d’entreprendre diverses démarches, etc.
 
Le délégué parent, élu ou désigné, participe pleinement à la vie de l’Association et n’est pas seul pour agir, il est entouré, soutenu et aidé, ce qui lui apporte plus d’efficacité dans ce rôle à l’intérieur de l’école.
 
Pour les instances départementales de concertation où la FCPE est appelée à désigner des militants, il en va de même.
 
 
4/ Le parent délégué FCPE : un parcours logique de la maternelle à l'université
 
La FCPE bénéficie de l’expérience acquise par plusieurs générations de parents.
 
Ses prises de position offrent une réelle perspective, continue et cohérente, qui permet de faire prévaloir l’intérêt général et non pas des situations particulières.
 
La FCPE propose une orientation valable pour toute la scolarité des enfants.
 
 Le délégué FCPE est un défenseur du service public, laïque et gratuit. Il est vigilant sur la qualité du service public :
 
effectif dans les classes : 25 élèves par classe,
 
présence et remplacement des maîtres,
 
aide et soutien aux élèves en difficulté.
 
 II est vigilant sur la gratuité :
 
gratuité des manuels et fournitures,
 
pratiques financières de la coopérative,
 
financement des actions d’ouverture (attention à la publicité à l’école).
 
 Il est vigilant sur la participation des parents :
 
rencontres et informations enseignants-parents,
 
tenue régulière du Conseil d’école, ordre du jour respecté et esprit de dialogue,
 
respect de chaque partenaire dans sa spécificité (ne pas donner de leçon de pédagogie aux enseignants, par exemple).
 
 Il soutient la nouvelle politique à l’école :
 
mise en place des cycles,
 
adoption d’un projet dans chaque école,
 
évaluation des élèves pour différencier l’action pédagogique.
 
 Il défend une certaine conception de l’homme et de l’éducation :
 
il s’intéresse à tous les enfants, sans discrimination pour qu’ils soient égaux devant le savoir et devant la vie,
 
il défend plus particulièrement les enfants souffrant d’un handicap personnel ou social pour leur intégration réussie dans l’école, première étape de leur intégration sociale et professionnelle,
 
il prône une conception démocratique de la société et de l’école où chacun doit pouvoir exercer ses choix de manière autonome et responsable.
 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : FCPE Le Vernet
  • FCPE Le Vernet
  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
  • Contact

Contacts

Conseil Local FCPE, avenue de la mairie, 31 810 Le Vernet
Boîte aux lettres à l'entrée du collège à l'attention de la FCPE

Contact : fcpe.college.levernet@gmail.com 

Recherche

Archives

Nos choix et actions