Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
logo-coll--ge-FCPE2.png
PARENTS DE 6ème
L’entrée en sixième marque un changement important dans la scolarité de votre enfant.
Le fonctionnement de l’établissement, de la cantine, des transports, l’organisation des cours, entraînent des contraintes qui déroutent souvent les enfants et... les parents.
Aussi, afin de vous aider, la FCPE a pensé que les informations ci-après pourraient faciliter votre adaptation à la vie du collège.
LE COLLÈGE - SON ORGANISATION
 
LE PRINCIPAL : C’est le Chef d’établissement. Le collège fonctionne sous sa responsabilité. Adressez-vous à lui pour tout problème grave de la vie scolaire.
L’INTENDANT ou GESTIONNAIRE : Il assure toute la gestion du collège : demi-pension, travaux d’entretien ou de remise en état. Adressez-vous à lui pour tout problème de demi-pension
LE PRINCIPAL ADJOINT : Il assiste et remplace le principal.
LE CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION : Il est responsable de la vie scolaire : sécurité, informations administratives, activités péri- scolaires, rôle d’animateur, etc... Sa fonction est très importante. Adressez-vous à lui pour tout problème d’absence, de vie quotidienne.
LE PROFESSEUR PRINCIPAL ET LES AUTRES PROFESSEURS : Un des professeurs de l’enfant est désigné pour être "professeur principal". C’est lui qui assurera le lien entre les professeurs de la classe et les parents. Son nom vous sera donné en début d’année scolaire dès le premier jour ainsi que la liste par matières des autres enseignants de la classe. N’hésitez pas à contacter le professeur principal ainsi que les autres pour tout problème relatif à la scolarité propre de votre enfant.
LE CONSEILLER D’ORIENTATION PSYCHOLOGUE : Il est à la disposition des parents et des élèves pour tout renseignement relatif à l’orientation. Il reçoit les parents sur rendez-vous.
L’EQUIPE MEDICO-SOCIALE : Une assistante sociale peut vous aider en cas de difficultés personnelles ou familiales.
LES AGENTS DE SERVICE : Ils sont plus ou moins en contact avec les élèves mais leurs services sont nécessaires et toujours précieux.
 
AIDES - LE FONDS SOCIAL COLLÉGIEN
 
 
Il existe dans les collèges depuis la rentrée 1995. Il est destiné à faire face à des situations difficiles. C’est une aide exceptionnelle individuelle et renouvelable si nécessaire.
La démarche première est le contact avec l’assistante sociale du collège qui instruit le dossier.
Par la suite il sera examiné de manière anonyme par une commission où les parents d’élèves siègent.
        
En cas d’urgence le chef d’établissement peut accorder une aide et informer la commission a posteriori.
 
 
 
 
 
 
AIDES - LA CANTINE
 
Plusieurs types d’AIDES FINANCIERES existent pour les cantines (1), des fonds sont disponibles, les familles doivent faire une demande d’aide auprès de l’assistante sociale du collège, qui instruira le dossier en toute confidentialité.
 
(1)   : Le Conseil Général de la Haute-Garonne assure, en complément du Fonds d’Aide à la Restauration, le financement du coût de la restauration pour les enfants demi-pensionnaires scolarisés dans les collèges du département dont les familles sont en difficulté.
 
 
LES DIFFÉRENTES STRUCTURES DE CONCERTATION
 
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :
 
·       Sa composition :
-Représentants de l'Administration et des élus des Collectivités locales (Principal, principal adjoint, gestionnaire, conseiller d'éducation, représentants de la Mairie, et le Conseiller Général.
-Représentants des personnels enseignants et administratifs, dont professeurs et surveillant.
-Représentants des parents d'élèves et des élèves
 
·       Il se réunit au moins une fois par trimestre pour débattre de tous les sujets concernant la vie de l’établissement (budget, règlement intérieur, projet d'établissement, ouverture sur l’environnement, information sur les métiers et orientation des élèves).
 
LE CONSEIL DE CLASSE :
 
·       Sa composition :
Le principal ou son adjoint, les professeurs de la classe, 2 délégués des parents (pensez à poser votre candidature auprès de la FCPE), 2 délégués élèves.
 
·       Il se réunit à la fin de chaque trimestre, sous la présidence du principal (ou de son représentant) pour examiner :
 
- les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe notamment l’organisation du travail personnel des élèves,
- le comportement scolaire de chaque élève sur la base de l’évaluation des résultats scolaires établie par le conseil de l’équipe pédagogique et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical, social apportés par les membres,
- les propositions d’orientation ou de redoublement élaborées par le conseil de l’équipe pédagogique.
Et quelques jours après ce conseil de classe, vous recevrez le bulletin scolaire de votre enfant.
 
 
REMARQUE : le délégué parent joue un rôle essentiel, il représente l’ensemble des parents. Il s’exprime au nom de la FCPE et rend compte de son mandat aux parents et au bureau de son association. Adressez-vous à lui pour tout problème concernant votre enfant.
 
 
 
 
QUELQUES INSTITUTIONS DU COLLÈGE
 
 
LE BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE
C’est l’endroit où votre enfant doit aller s’il a besoin d’un renseignement, s’il a perdu quelque chose, s’il doit faire viser son carnet de correspondance (autorisations d'absences, retards, ...), etc...
LE CARNET DE CORRESPONDANCE
C’est le trait d’union entre le collège et la famille. A l’intérieur, figurent l’emploi du temps, les noms des professeurs, les notes de l’élève et surtout le règlement intérieur du collège. Sont inscrits, aussi, les retards, réprimandes, absences, ainsi que toutes les informations données par l’administration du collège par l’intermédiaire du professeur principal (correspondance entre le collège et la famille). Vous devez surveiller de très près ce carnet qui vous donne, à tout moment, une idée du travail et des résultats de votre enfant.
LE C.D.I.
Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert à tous les élèves qui souhaitent lire ou effectuer des travaux nécessitant l’utilisation d’ouvrages ou de documents. Il existe aussi une salle de lecture qui vient en complément du CDI. Le CDI est animé par une documentaliste-bibliothécaire qui renseigne, aide les élèves dans leurs recherches.
LA CANTINE
Les horaires de service sont attribués selon les classes et les jours de la semaine avec un roulement défini en début d'année scolaire.
LES TRANSPORTS SCOLAIRES
       Gratuits : financés par le Conseil Général
Pour les nouveaux utilisateurs, l’imprimé est à retirer au secrétariat du collège. Nous vous recommandons de faire une photocopie du titre de transport car, en cas de perte, une carte neuve vous en coûterait 30 à 45 €.
Les bus assurent le transport des enfants le mercredi après le repas de midi.
 
LE SPORT (UNSS) :
En dehors des heures d’éducation physique, votre enfant a la possibilité de pratiquer un sport sous contrôle des professeurs d’EPS du collège. C’est pour votre enfant une bonne occasion de s’intégrer dans un groupe. L’inscription se fera en septembre, la date vous sera communiquée par le collège. Les entraînements ont lieu généralement entre 12 h et 14 h, un jour de semaine, ou après la classe.
LES CLUBS :
Regroupés au sein du Foyer Socio-Educatif, ils fonctionnent en principe entre 12 h et 14 h et proposent dans la mesure des places disponibles, certaines activités aux demi-pensionnaires. Les inscriptions se font en début d’année scolaire (fin septembre, début octobre). Ces clubs sont animés par des professeurs ou des surveillants bénévoles et par des intervenants extérieurs. Les parents peuvent s’y investir.
 
LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT
 
Contrat pédagogique établi entre les professeurs, l’administration, les parents d’élèves. Il dégage une identité pour l’établissement.
 

 
LA SEMAINE SCOLAIRE
 
 
Les élèves ont cours du lundi matin au vendredi soir.
 
Remarque FCPE : beaucoup d’enfants emprunteront les transports scolaires ce qui, avec les devoirs et les leçons à apprendre, alourdit la journée déjà longue. A onze ans, un enfant a besoin de beaucoup de sommeil, parents pensez-y ! Les changements de classes, de professeurs, l’organisation de la journée et la composition du cartable sont autant d’éléments qui perturbent les élèves : soyez prêts à aider votre enfant, surtout au début.
LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES
 
L’adhésion à une ASSOCIATION permet de PARTICIPER à la vie du collège et de mieux connaître le milieu dans lequel évolue l’enfant. L’association permet une étroite collaboration entre la famille, l’administration du collège et des professeurs.
Première association de parents d’élèves, tant au niveau national que départemental, la FCPE est également représentée à l’intérieur du collège. En plus des conseils utiles et des informations nécessaires, la FCPE propose avec la MAE des formules d’assurances scolaires permettant une bonne couverture en cas d’accident.
            La FCPE revendique :
-         Laïcité : accueil de tous, sans discrimination au sein du service public d'éducation
-         Egalité : donner à tous des chances équivalentes
-         Gratuité : de toute la scolarité et des activités annexes.
Aujourd'hui, dans chaque école, collège ou lycée, notre fédération regroupe des parents adhérents au sein d'un conseil local.
Participer à la vie du conseil local, c'est la possibilité de s'informer, de partager son expérience, de réfléchir à tout ce qui concerne la vie de l'école. C'est aussi agir en défendant un enseignement public, gratuit et de qualité pour tous.
La FCPE défend des idéaux afin que l'école devienne pour chaque élève un lieu de réussite et d'épanouissement.
Présente dans toutes les instances de concertation ou de décision, la FCPE garanti des interventions efficaces et vous offre la possibilité de suivre votre enfant au-delà du collège.
La FCPE, c’est l’association de tous ceux qui veulent assurer la défense des intérêts et des droits des enfants.
CONTACT de vos représentants locaux de la FCPE
 
FCPE Le Vernet
Collège Marcel Doret
Avenue de la mairie
31 810 Le Vernet
Tel : O6 70 34 99 70
@: fcpelevernet@free.fr

http://fcpe-le-vernet.over-blog.net/

Boîte aux lettres à l'entrée du collège
à l'attention de la FCPE
 
BONNE REUSSITE A TOUS LES ENFANTS !
 
 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : FCPE Le Vernet
  • FCPE Le Vernet
  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
  • Contact

Contacts

Conseil Local FCPE, avenue de la mairie, 31 810 Le Vernet
Boîte aux lettres à l'entrée du collège à l'attention de la FCPE

Contact : fcpe.college.levernet@gmail.com 

Recherche

Archives

Nos choix et actions