Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 13:54

Le 15 mars, Michel Duviel, président de Communauté de Communes Lèze-Ariège-Garonne, a convié les associations de parents d’élèves de la CCLAG pour leur exposer le projet de redéfinition d’un contrat éducatif local (CEL) sur le territoire.

 

Ce contrat porte sur les temps scolaires (par exemple de 12h à 14h), péri-scolaires (le soir et le mercredi) et extra-scolaires (les vacances). Il concerne à ce jour la tranche d’âge 3-17 ans. La CCLAG a mandaté la Ligue de l’Enseignement, délégataire du Contrat Enfance-Jeunesse sur le territoire, pour mettre en place ce projet.

 

Le responsable de la Ligue de l’Enseignement  nous a fait une présentation très « conceptuelle » de sa démarche. Elle consiste à associer les associations sportives et culturelles pour élaborer les objectifs, constituer des commissions puis participer au comité de pilotage. Deux associations par commune pourront siéger au comité de pilotage, à côté de représentants de la CCLAG, de représentants institutionnels (type CAF, Conseil Général, Préfecture…), de représentants des écoles.

 

Il nous semble important que les parents d’élèves du collège du Vernet soient partie prenante pour la commune du Vernet, dans la mesure où le collège représente plus de 700 jeunes, répartis sur l’ensemble de la CCLAG et où il est l’unique établissement de la CCLAG accueillant les 11-16 ans.

 

Une des préoccupations de la CCLAG est le « vivre ensemble » (à ce titre il rejoint le contrat d’objectif du collège). La CCLAG souhaiterait que le projet puisse s’appuyer ou être relayé par les projets propres aux associations orientées vers la jeunesse. Il est important de noter que des demandes d’équipements pourront être incluses dans l’élaboration du CEL. Le milieu associatif des 4 communes devrait être rapidement convié à une réunion de présentation. Un festival de la jeunesse aura lieu à Venerque le 19/04.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent - dans infos locales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FCPE Le Vernet
  • FCPE Le Vernet
  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
  • Contact

Contacts

Conseil Local FCPE, avenue de la mairie, 31 810 Le Vernet
Boîte aux lettres à l'entrée du collège à l'attention de la FCPE

Contact : fcpe.college.levernet@gmail.com 

Recherche

Archives

Nos choix et actions