Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 21:28

L'initiative s'adresse à la fois aux familles et aux enseignants et porte sur le sujet, très sensible, des remplacements - ou plutôt des non-remplacements - d'enseignants absents.

Accessible depuis le 23 septembre sur le site Internet de la FCPE - FCPE , le site  "Ouyapacours" permet de signaler tout remplacement non effectué, même de quelques heures. La FCPE demandera ensuite à l'autorité compétente de régler le problème. Les données recueillies ne seront pas immédiatement publiques, mais la fédération se propose de les "éditer périodiquement auprès des institutions et des médias".


Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, précise qu'il s'agit de "mettre en évidence les carences de l'éducation nationale" sans mettre en accusation les enseignants. "Ce n'est pas "kicéképala" mais "Ouyapacours", ce qui est différent", souligne-t-il.


En pratique, les enseignants du second degré ne sont pas remplacés avant quinze jours et souvent même trois semaines d'absence. Quant aux remplacements de courte durée, un dispositif interne aux établissements a été mis en place en 2005-2006 par le ministre de l'époque, Gilles de Robien. Dans le primaire, la situation est meilleure puisque les remplacements sont déclenchés dès les courtes absences.


Selon un rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale, chaque enfant perd une année de scolarité lorsque l'on fait la somme de toutes les heures de cours non assurées. L'initiative de la FCPE n’est pas de stigmatiser les établissements alors que leurs responsables "n'ont pas les moyens" d'assurer les remplacements.


La FCPE demande au ministère de rendre public le nombre d’heures de cours qu’elle ne peut pas remplacer, de pallier les insuffisances constatées et de renoncer aux suppressions de postes d’enseignants.

Partager cet article

Repost 0
Published by hulou - dans FCPE nationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FCPE Le Vernet
  • FCPE Le Vernet
  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
  • Contact

Contacts

Conseil Local FCPE, avenue de la mairie, 31 810 Le Vernet
Boîte aux lettres à l'entrée du collège à l'attention de la FCPE

Contact : fcpe.college.levernet@gmail.com 

Recherche

Archives

Nos choix et actions