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9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 19:12

LA SCOLARITE

 

 

Information des membres de la communauté scolaire

 

Adoption de l’ordre du jour et d’y ajouter les points suivants  au titre des informations des membres de la communauté.

-          A la demande des parents d’élèves, une demande d’éclaircissement en direction des représentants des collectivités territoriales afin de comprendre les attributions, les responsabilités et les interlocuteurs  concernant les infrastructures diverses autour du collège.

-          Informations sur le calendrier de fin d’année

-          Informations sur l’orientation 3ème

-          Informations sur le cross du collège

-          Informations sur le brevet blanc.

-          Modifications de budgets prévisionnels de voyages

-          Acceptation de dons

                 

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

 

1)       Responsabilités, attributions et interlocuteurs pour les infrastructures autour du collège

 

M. le Maire du Vernet prend la parole et explique  que le gymnase, le parking relèvent de la communauté de communes. Un représentant des parents d’élèves demande ce qu’il en est de l’éclairage. Mr le Maire précise que l’éclairage public incombe à la mairie mais que l’éclairage au sol relève de la communauté de communes.

Mme La principale fait remarquer qu’un spot au sol sur le trajet du gymnase n’a toujours pas été réparé et qu’il présente un danger pour les enfants ou les usagers. Elle signale que ceci a déjà été mentionné par écrit. Elle insiste pour que ce spot soit sécurisé. M Le Maire explique que la communauté de communes a réparé les autres spots mais que celui-ci a des dimensions que l’on ne retrouve plus pour le remplacer. Mme la Principale signale également la présence des bris de verre sur le parking qui pose le problème de l’entretien de cet espace. Un représentant des enseignants fait état également d’un problème d’infiltration d’eau dans un entrepôt du gymnase, qui rend l’endroit glissant (elle fait remarquer que l’an passé une élève s’est blessée au coccyx en dérapant). Mme la gestionnaire signale que le local en question est normalement dévolu aux associations qui n’utilisent pas actuellement le gymnase. Elle précise que la communauté de communes a fait le nécessaire pour pallier ce problème mais qu’on ne trouve pas l’origine de la fuite.

Un représentant des parents d’élèves  fait également état de l’absence de poubelles dans les vestiaires des filles, question qui a maintes fois été signalée à la Communauté des Communes. Le collège s’est toujours vu opposer un refus quant à cette question.

M. le Maire du Vernet dit qu’il prend la mesure de tous ces problèmes  et qu’il va demander au vice président M. Tisseyre  chargé des travaux de suivre ces problèmes.

Un représentant des enseignants souligne qu’un carnet de liaison au gymnase permettait de faire le lien avec la communauté de communes et que ce cahier a disparu.

Mme La Principale dit que désormais elle adressera donc une copie des courriers destinés à la Communauté de Communes, à la mairie du Vernet. 

 

2)       Cross du collège

 

Mme la Principale explique qu’il s’agit du 1er cross organisé dans le cadre du collège. Un représentant des enseignants et professeurs d’EPS donne les modalités d’organisation de ce cross baptisé « Trait d’union » en référence à Marcel Doret

-          Le 3 mars au matin

-          Tous les 6ème et 5ème sont concernés

-          Participation obligatoire

-          Le projet se déroulera au stade de football de Venerque. Une action humanitaire de collecte de denrées non périssables en faveur de la Banque Alimentaire est organisée du 3 février au 3 mars.

Mme la Principale  explique la raison pour laquelle les élèves se déplacent à Venerque : l’endroit est plus approprié pour un départ massif d’enfants et donc moins dangereux.

Elle sollicite également les parents volontaires pour les aider dans l’encadrement et l’organisation de cette manifestation. Elle signale qu’une remise de récompenses aura lieu le même jour à 16h10 et que les Maires de Venerque et du Vernet sont invités.

Un représentant des parents d’élèves demande s’il est obligatoire de faire un don.

Mme la Principale précise que tout don est facultatif mais que le cross étant un temps pédagogique, lui, est obligatoire.

Un représentant des parents d’élèves demande s’il ne faut pas élargir l’information de la collecte en faveur de la Banque alimentaire aux élèves et parents de 4ème et 3ème

Mme la Principale propose de diffuser l’information à tous les parents. Elle rappelle que les dons sont à déposer à la loge et qu’à chaque fin de journée, les professeurs d’EPS se chargent de les récupérer.

 

3)       Calendrier prévisionnel

Mme la Principale informe les membres du Conseil du calendrier du 3ème trimestre qui s’inscrit dans la « reconquête du mois de juin ».

Elle précise qu’au regard du BO n°3 du 15 janvier 2009,  les conseils de classe se dérouleront aux alentours du 15 juin et les commissions d’appel débuteront le 25 juin.

Le diplôme du brevet aura lieu le 30 juin et le 1er juillet. Elle précise que les dates de la  sortie organisée par l’Association sportive ont du être modifiées.

 

4)       Brevet Blanc

Mme la principale dit qu’il se déroulera les 17 et 18 mars ; elle précise que l’information a été diffusée aussi sur la messagerie. Elle insiste pour donner ces informations en CA car elle souhaite alerter les représentants des parents d’élèves par rapport à la démotivation et démobilisation précoce des élèves a fortiori des élèves de 3ème.

Preuve en est des résultats catastrophiques du dernier « devoir commun » en mathématiques où les enseignants s’accordent à dire que les élèves ne travaillent pas assez.

Un représentant des parents d’élèves signale que certains d’entre eux s’étonnent que leurs enfants aient peu de devoirs

Un représentant des enseignants dit que certains travaux d’élèves sont implicites ; un autre insiste sur le fait que les élèves travaillent de moins en moins.

Un représentant des parents soulève le problème des manuels qui restent dans l’établissement , ce qui ne permet pas toujours d’aider son enfant.

Mme la principale dit qu’il faudra avoir une réflexion collective sur ce problème de démotivation des élèves.

 

5)       Orientation 3ème

Mme la principale informe les membres du CA de la rencontre avec les parents d’élèves de 3ème le 24 février au soir en présence du Conseiller d’Orientation Psychologue. Elle insiste également pour qu’il y ait une fréquentation plus importante du forum des formations à Bétance, le 28 février au matin. Elle invite également les élèves de 4ème et leurs parents à s’y rendre. Elle souligne que toutes ces informations sont bien entendu diffusées aux parents d’élèves des niveaux concernés.

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LA SCOLARITE

 

Emploi des dotations horaires

 

Madame la Principale explique que nous rentrons dans la phase de préparation de la rentrée 2009-2010. Elle explique que la répartition des moyens horaires a été réfléchie collectivement dans le cadre de la journée banalisée du 23 janvier 2009 et que la commission permanente a été également réunie sur ce thème le 27 janvier 2009.

A l’aide d’un  power point elle présente les effectifs par niveau et précise que sont attendus 4 élèves supplémentaires l’an prochain. Il y aura cependant au regard de l’effectif total une division supplémentaire.

Arrivée à 18h30 d’un autre membre du CA

Elle détaille ensuite les groupes de langues en expliquant que cela repose sur les enquêtes faites auprès des écoles primaires mais également auprès des parents d’élèves. Le constat fait donc apparaître un groupe de plus en italien LV2 l’an prochain et l’on conserve deux classes bilangues en 6ème.

Elle fait ensuite état des options, et souligne que le latin représentera une consommation de 13 h et qu’en conséquence l’option grec n’ouvrira pas l’an prochain.

Elle donne ensuite les chiffres de la D.G.H. en heures poste, en heures supplémentaires et le global.

Elle propose ensuite une répartition en expliquant que le travail mené le 23 janvier a permis d’aboutir à un consensus en ce qui concerne les sciences ; en effet, les barrettes telles qu’elles existaient étaient très contraignantes en termes de confection d’emploi du temps et de plus limitaient les plages horaires entre 13h et 14h. Les professeurs ont donc accepté le principe d’une heure classe entière et une heure par demi classe la condition étant de placer cette heure en demi classe le même jour pour une continuité pédagogique. Les professeurs de technologie souhaitent quant à eux conserver les barrettes pour la technologie en 3ème.

Mme la Principale fait remarquer que la répartition de la DGH est un exercice fluctuant car certains enseignants ont demandé un changement de quotité qui peut faire varier les apports et donc la répartition . De plus , elle souligne que nombreux sont les enseignants qui du fait de temps partiels  ne lui permettent pas de distribuer les heures supplémentaires comme elle le souhaiterait. Au demeurant, elle souligne que les professeurs de sciences ont accepté d’en prendre un certain nombre à leur charge.

Pour les demandes de BMP, elle précise qu’elle demande dans certaines disciplines des stagiaires car ces postes peuvent effectuer de 6h à 8 h d’enseignement.

Elle fait également remarquer que conformément à un souhait de l’équipe d’EPS, elle a intégré les  2 h d’encadrement « piscine » dans la DHG, les enseignants ayant accepté des heures supplémentaires.

Pour ce qui concerne le reliquat d’heures non utilisées en enseignement pur, il sera consacré à de l’aide méthodologique pour les élèves en difficulté moyenne. Les enseignants ont également travaillé en atelier le 23 janvier et ont donc repensé le système d’aide individualisée.

Mme la gestionnaire demande pourquoi on ne voit pas l’occitan figurer sur le tableau. Mme la principale répond que l’occitan est hors DGH, que les moyens sont attribués après coup ; de même que l’expérimentation en sciences dans le cadre du contrat d’objectifs n’apparaît pas dans la répartition.

Un représentant des élèves demande comment l’on fait pour attribuer 14h40 à un professeur. M. le Principal adjoint explique que pour les 0.40h, on annualise.

Mme la Principale fait le bilan des propositions et tire plusieurs constats :

-          L’intégration des 2h d’encadrement piscine

-          Le relèvement de la bilangue 6ème de 2.50h à 3h (et un groupe de plus en 5ème)

-          Un groupe de langue en plus en italien

-          Restauration des groupes en technologie

 

Projet d’établissement

 

Contrat d’objectifs (Annexe n° 1)

 

Mme la principale explique les finalités du contrat d’objectifs et souligne que le préalable est un diagnostic partagé.

Elle signale que le conseil pédagogique réuni au mois de janvier a travaillé sur ce thème, les différents indicateurs et ce afin de mettre en exergue les leviers de progrès.

Elle a diffusé également une enquête auprès de l’ensemble du personnel pour connaître leur point de vue sur les points faibles et les points forts de l’établissement.

Elle distribue à chacun une copie du contrat d’objectifs et propose d’en faire le commentaire.

Concernant les indicateurs, elle explique que les CSP moyennes et supérieures étant plus élevées que celles du département ou de l’Académie, le conseil pédagogique s’est étonné des « performances » des élèves inférieures au DNB et ce y compris par comparaison avec des établissements de profil équivalent au nôtre.

De plus, le constat qui a été fait concerne la moins-value entre les résultats des enfants entrants en 6ème et les résultats au sortir de la 3ème

Mme la Principale souligne les taux de passage en seconde générale qui sont trop faibles au regard de la population accueillie et les taux de redoublement qui lui semblent devoir être revus à la baisse.

Elle fait à nouveau référence à la motivation des enfants qu’elle a évoquée plus haut.

Elle passe ensuite en revue les leviers de progrès.

Un débat s’engage sur l’intérêt de quantifier le temps passé aux devoirs sur le cahier de texte.

Un parent d’élève pense que cela peut aider l’enfant à mieux s’organiser. Un autre délégué de parent dit qu’il faut différencier les phases d’apprentissage et les phases d’application.

Un représentant des enseignants estime qu’appliquer une durée de temps de travail est très contraignant et très subjectif d’un enfant à l’autre.

M. le Principal adjoint dit qu’il s’agit d’un temps « moyen ». Mme la principale ajoute que cela peut permettre à des enfants et à des parents de circonscrire les difficultés d’organisation, de méthode et de mieux suivre leurs enfants.

Un représentant des parents demande si ce temps imparti est impératif ou si l’enfant peut le dépasser ; M. le principal adjoint répond que bien sûr l’enfant peut dépasser ce temps , qu’il s’agit d’un cadre et que cela peut contribuer à la motivation des élèves et leur apprendre également à mieux gérer leur temps lors de contrôles en classe.

Un délégué des élèves dit qu’il est autonome à la maison et se demande  si ses parents n’interviendront pas davantage s’ils savent qu’il y a un temps précis de travail et qu’il ne l’a pas respecté.

Une représentante qualifiée relève l’inégalité qui prévaut par rapport aux devoirs à la maison, aux conditions de travail de chacun, à l’aide dont chaque enfant dispose.

Un représentant des parents d’élève fait remarquer que pour la motivation des élèves, la disparition des encouragements et des félicitations peut être préjudiciable.

Mme la principale répond que cela n’est pas aussi évident.

Mme la Principale cède ensuite la parole à Mme Branger pour l’expérimentation. Celle-ci  propose un diaporama qu’elle commente et dont elle donne les arguments par rapport aux différents leviers de progrès.

(départ de M. le Maire à 19h45- 23 membres présents)

Mme Branger explique que la viabilité du projet nécessite 4 HSA.

Un délégué des parents insiste sur le fait que pour motiver les élèves, il faut donner du sens à l’enseignement, ils doivent comprendre pourquoi ils doivent apprendre.

Mme la Principale dit qu’elle s’entourera de membres du conseil pédagogique pour exposer le contrat d’objectifs le 6 mars à l’inspection académique.

 

VIE EXTERIEURE DE L’ETABLISSEMENT

 

conventions diverses

 

Mme la principale soumet la convention relative à la mise en œuvre d’activités sportives périscolaires dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Elle précise que les deux professeurs d’EPS investis dans cet accompagnement pratiquent des activités liées au cirque. Cette convention permet à l’Association sportive de bénéficier d’une subvention de 900 euros.

LES FINANCES

 

Délibérations relatives au Budget

 

Sortie à Toulouse :

Autorisation est donnée au Chef d’établissement pour organiser une sortie à Toulouse au printemps 2009 dans le cadre du projet d’établissement (« Revue de Presse de 1600 à 1914 » )avec la classe de 4ème A.

Cette sortie est gratuite et obligatoire.

 

Don du FSE :

Le FSE a décidé un don de 1400 € au collège pour aider au financement du voyage en Allemagne à Hermannsburg.

 

Voyage à Hermannsbourg :

Compte tenu du don du FSE, l’équilibre du budget du voyage permet de baisser le prix de 100 € par participant, c’est à dire de passer de 350 à 250 €

 

Don de l’association Maxi Mômes :

L’association sise au collège, qui met au point le véhicule qui prendra part à la course en Allemagne (Shell Eco Marathon), perçoit des subventions pour le voyage, qu’elle reversera au collège pour un montant maximum de 3100 €, afin de permettre d’équilibrer le budget du voyage.

 

Budget du Voyage en Allemagne pour le Shell Eco Marathon :

Afin de ne pas dépasser le seuil de régie maximum de 1500€, il a fallu externaliser les repas de midi et du soir, qui seront gérés directement par les élèves. Cette solution a été adoptée en accord avec les parents et a été rendue possible par le petit nombre d’élèves concernés par ce voyage (10). Le prix du voyage a donc été ramené à 80 € par participant.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h05. 

 

 

 

 

 

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