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17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 09:56

 

 

I Associations internes à l’Etablissement

 

A) Programme du FSE

Mme Branger précise que l’encadrement de la salle du foyer est toujours un souci, les parents volontaires tournant sur un effectif minimal. Mme la Principale ajoute que ce n’est pas faute d’information, appel ayant été lancé lors de chaque occasion à la rentrée.

Durant la discussion, Mme la Principale précise que le site Pronote a été consulté par 27% des parents.

 

B) Programme de l’UNSS

L’UNSS propose 4 activités, les entraînements ont lieu le mercredi après-midi : hand-ball, canoë-kayak/VTT et natation. Bilan du cross du district organisé le 19 novembre 2008 au domaine de Brioude. Avec plus de 100 participants, le collège reçoit le prix de la meilleure participation. 2 élèves se sont distingués : Hugo Jean Dallocchio, 1er des cadets et Jade Ségui, 3° des benjamines.

 

II Action sanitaire et sociale

 

A Programme 2008-2009 du CESC

 

-          Prévention des risques ferroviaires : 6ème et 4ème.

      La SNCF intervient déjà en primaire, au moins sur les écoles de    Venerque et Le Vernet.

-          Formation des délégués élèves : formation continue initiée cette année à raison de 3 ou 4 séances par an.

-          Petit Déjeuner : sondage préparatoire sur les habitudes alimentaires, choix d’un petit déjeuner traditionnel : lait, chocolat, jus de fruit, pain, beurre, confiture. Mme l’Infirmière sera en charge d’une information sur la nutrition, programme de 5ème.

-          Prévention alcool : sensibilisation niveau 4ème, avec intervention de l’ANPAA. Sur une classe test de 3ème, un professeur d’arts plastiques interviendra pour la confection d’affiches portant des messages de prévention.

-          Action humanitaire : les professeurs d’EPS souhaitent mettre en place un cross d’établissement pour les niveaux 6ème et 5ème, le jeudi 05 février 2009 .Ce cross sera associé à la Banque alimentaire, chaque participant apportant une participation (denrée non périssable ou produit d’hygiène).

-          Question libre d’un parent sur la sécurité routière des deux roues : il faudrait sensibiliser au port du gilet fluorescent. Mr le Principal-Adjoint précise qu’il est présent tous les soirs à la sortie et qu’il le rappelle aux élèves en deux roues. Il envisage une information écrite sur le carnet de correspondance. L’information a cependant déjà été faite sur pro-note.

 

III Conventions diverses de coopération avec d’autres établissements

 

1 - Convention entre l’AS et le collège Bétance concernant les entraînements natation.

2 - Convention avec l’Amicale des personnels du collège pour l’utilisation des locaux hors temps scolaire.

3 - Reconduction de la convention de groupement de services concernant l’informatique avec le lycée Galliéni.

 

IV Acceptation de dons et legs

Don du FSE de 8800 Euros.

 

V Délibérations relatives au budget

 

A) DM pour information :  

-          subvention ministérielle de 750 Euros pour la prévention des addictions 

-          subvention ministérielle de 900 Euros pour l’EPS Accompagnement Educatif.

 

B) Modifications sur les voyages :

-          Futuroscope : don du FSE supérieur à la somme anticipée- participation maximale de 160 €/famille.

      

-          Irlande : voyager avec une compagnie ‘low cost’ s’avère impossible. Le collège s’est donc adressé à un voyagiste et le coût a varié. Le collège prend en charge le surcoût. Une subvention de 1000 € a été demandée au Conseil général dans le cadre « voyages linguistiques ».  Participation maximale de 450 Euros/famille.

    

C) Sorties :

-          L’Autre et l’Ailleurs :

— 30 avril 2009 : déplacement des élèves de Marcel Doret au collège Bellefontaine

— 4 juin 2009 : sortie à Toulouse. Le transport (coût 400 €) est pris en charge par le collège.

 

-          Albi et Carmaux : 6 mars 2009. Coût 545 Euros pour le transport et les entrées au musée pris en charge par le collège.

      

D) Répartition de la dotation complémentaire d’équipement

Mme la Principale précise qu’à échéance de 2 ans, elle souhaite que toutes les salles soient équipées du matériel informatique nécessaire.

 

E) Projet de budget 2009

 

Mme la Gestionnaire précise que le choix a été pris d’équilibrer le budget hors frais d’accompagnement qui sont pris sur les fonds de réserve.

 

VI Avis sur création et suppression section et option

 

Création option grec 2009-2010 classe 3ème

 

Un sondage auprès des élèves de 4ème révèle que 11 élèves sont susceptibles d’être intéressés.

Mme la Principale ajoute que cette demande ne préjuge pas de la réponse qui sera donnée dans le cadre de la rentrée et des moyens accordés.

 

VI Vœux divers

 

-          Mme la Principale demande aux membres du CA l’autorisation de banaliser en janvier 2009 une journée pour travailler par ateliers à la préparation de la rentrée 2009 et au projet d’établissement.

Elle informe ensuite d’un projet d’accueil de 20 élèves d’un collège de La Réunion qui viendront en mai pour participer au championnat de France de kayak. Les familles des élèves du collège Marcel Doret seront sollicitées pour les héberger et assurer petit déjeuner et dîner.

 

-          Accompagnement Educatif : point sur l'offre et la fréquentation.

— Aide aux devoirs de 16 à 18H encadrée par 3 AED : lundi 47  élèves, mardi 28 élèves, jeudi 30 élèves, vendredi 29 élèves ;

— Français 3ème : lundi 17-18H : 5 élèves ;

— Hist-Géo 3ème : mardi 17-18H : 2 élèves ;

— Découverte du Patrimoine : lundi 17-18H : 4 élèves ;

— Méthodologie : lundi 17-18H : 4 élèves ;

— Arts plastiques : lundi 17-18H : 5 élèves ;

— EPS : lundi 17-18H : 6 élèves ;

— Chorale : mardi 17-18H : 23 élèves.

 

-          Meilleure accessibilité du CDI, en particulier aux élèves de 3ème (et 4ème ?).

Mme la Documentaliste précise le fonctionnement du CDI : la capacité d’accueil 25 élèves.

Mme Damerval explique que le fonctionnement d’accès va être modifié.

 

-          Parking: dégradations, détritus, saturation + plot lumineux dégradé.

Mme la Principale dit qu’elle n’a aucune information.

Mr Touron cite la secrétaire de la Communauté des Communes : « ordre à été donné à l’entreprise pour effectuer les réparations du plot cassé ». Quant aux autres points concernant le parking, il n’a pas plus d’information. Le sujet sera a nouveau abordé lors d’une prochaine réunion intercommunautaire.

Divers témoignages de la saturation du parking. Il est souligné qu’il faudrait 2 parking, un pour les personnels et un pour le public.

-          Accès au restaurant scolaire : Mr le Chef de cuisine : il faudrait plus de discipline et respecter l’ordre de passage ; la capacité d’accueil du restaurant scolaire est de 237 élèves.

Il y a des problèmes de discipline à l’intérieur qui nuisent à la fluidité, des groupes attendant que des places se libèrent pour rester ensemble ; la vie scolaire devrait instaurer un roulement des prioritaires.

-          Conditions de l’accompagnement/encadrement pour les séances de natation.

2 professeurs accompagnent

Il serait souhaitable de connaître au plus tôt les effectifs de chaque niveau pour pouvoir adapter les heures d’encadrement. Cette demande sera transmise lors de la réunion de liaison avec les écoles primaires.

-          Demande de mise à disposition d’une salle du collège une fois/trimestre pour accueillir des intervenants extérieurs s’adressant aux collégiens et parents.

Mme la Principale peut mettre à disposition une salle exclusivement pour les délégués des parents une fois/trimestre. Dans le cadre de la convention avec le Conseil général, de telles réunions doivent être soumises à approbation du Conseil Général et du Maire.

 

Deux satisfecit exprimés :

-          quant à la formation des délégués de classe

-          quant à la mise en place rapide et efficace des conseils de classe

 

Un regret :

Suppression des mentions: regret que les parents et les élèves n’aient pas été consultés.

Mme la Principale précise qu’il fallait faire vite, avant les 1ers conseils et qu’elle a exercé son pouvoir de décision, qu’elle a consulté l’ensemble des enseignants, informé le CA et prévenu à chaque conseil de classe les délégués parents et élèves de cette modification.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20H35.  

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Published by hulou - dans infos locales
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  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
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