Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 18:18

"Si Darcos, ministre de l'Education, son cabinet et ses recteurs ont reconnu le succès de la manif du 19 octobre (même « Le Figaro » évoque une « forte mobilisation »), ils conservent un joli motif de satisfaction : la faible représentation des parents d'élèves et des lycéens au défilé.

Ces derniers seraient-il insensibles au « plan social » à l'œuvre dans l'éducation ? Xavier Darcos le confie volontiers à ses proches (parmi lesquels un prédécesseur à son poste) : « La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes. » Car le ministre, en bon connaisseur de la maison « Ed Nat », en est conscient : son nom restera surtout associé à l'hécatombe de fonctionnaires - 11 200 l'an dernier, 13 500 à la prochaine rentrée, un nombre équivalent l'année suivante - décidée par Sarko et Bercy. D'autant qu'avec cette saignée c'est tout un pan de la lutte annoncée contre l'échec scolaire qui tombe : 3 000 postes des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves de primaire en difficulté disparaîtront l'an prochain. Et les zones d'éducation prioritaires sont elles aussi sacrifiées.

Il convient donc d'« habiller », mais avec discernement. Les lycéens grondent ? La baisse des horaires dans le secondaire, les stages d'anglais gratuits, la promotion des « méritants » dans de meilleurs bahuts devraient en calmer une partie.

Les parents s'inquiètent ? La suppression de la carte scolaire, le soutien scolaire gratuit, le week-end libéré, le service minimum en cas de grève sont des baumes de qualité. Et cette avalanche de mesures pas chères permet aussi d'opposer entre eux différents « publics ». Parents contre profs grévistes, électeurs de droite contre électeurs de gauche opposés au service minimum, etc.

Habile stratégie du « diviser pour mieux saigner » ?"

Canard enchaîné du 22 octobre 2008 page 8.

 

 

Le palmipède donne une grille de lecture des mesures de notre Darcosy...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : FCPE Le Vernet
  • FCPE Le Vernet
  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
  • Contact

Contacts

Conseil Local FCPE, avenue de la mairie, 31 810 Le Vernet
Boîte aux lettres à l'entrée du collège à l'attention de la FCPE

Contact : fcpe.college.levernet@gmail.com 

Recherche

Archives

Nos choix et actions