Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 18:29

 

Lors de cette rentrée scolaire 2008-2009 le fauteuil de direction du collège a changé de locataire, la rédaction du Blog de la fcpe du Vernet a tendu son stylo à  Mme Corinne Damerval nouveau chef d’établissement du collège.



 

 

 

Corinne Damerval : J’ai 50 ans et deux enfants de 20 et 26 ans, je suis  sportive (randonnées, gymnastique)  et je consacre mon temps libre entre lecture, famille, jardin et amis.

 

Le Blog : Quel est votre parcours avant  votre  arrivée au collège du Vernet ?

 

C.D.: Après avoir été enseignante en lettres modernes en Picardie puis Conseiller principal d'éducation  au lycée de Castres, j'ai décidé à l'âge de 35 ans de passer le concours de personnel de direction.

Mon 1er  poste fut au collège Marcel Aymard de Millau, seul collège public de la ville (1200 élèves à l'époque), qui m'a permis de découvrir pendant 5 années les spécificités Aveyronnaises. J'y ai fait fonction également de directrice de SEGPA, ce qui m'a permis de découvrir un public que je méconnaissais et des pratiques et méthodes de travail qui m'étaient également inconnues.

 

Souhaitant me rapprocher de Toulouse, j'ai obtenu ensuite ma mutation au collège Louisa Paulin de Muret où j'ai exercé également les fonctions d'adjointe pendant 5 ans.

 

En 2004, on m'a confié la mission d'ouvrir le collège Flora Tristan de Lherm. Cà a été pendant 4 ans une expérience passionnante, enrichissante en termes de travail d'équipe, de construction de projets et de mise en place d'une culture d'établissement. J'ai été également pendant ces dernières années animatrice du bassin de Muret et plus particulièrement animatrice du groupe de liaison des conseillers principaux d'éducation des établissements du Bassin de Muret. Considérant avoir rempli mon rôle, j'ai demandé ma mutation sur le collège du Vernet que j'ai obtenu à cette rentrée.

 

Le Blog : Quel est votre conception du métier de chef d'établissement ?

 

C.D.: C'est un animateur et un fédérateur qui doit posséder un certain nombre de qualités entre autres,  savoir écouter,  être réactif dans l'adversité, savoir déléguer, travailler en équipe, exercer son autorité avec discernement et  savoir rester humble....

 

Le Blog : Quelles sont vos premières impressions sur ce nouveau poste ?

 

C.D.: Positives : Les équipes (que ce soit au niveau des personnels territoriaux, des enseignants ou de la vie scolaire) me paraissent de prime abord de bonne volonté, investies ou prêtes à l'être. Je perçois un bon état d'esprit et les parents d'élèves m'ont réservé un excellent accueil.

Beaucoup d'actions ont été réalisées, c'est un collège qui a déjà fait la preuve de son dynamisme ; il m'appartient donc, non de promouvoir mais de pérenniser cette implication.

Au demeurant, je suis dans cette période que je qualifie "d'observation" où je vais apprendre à connaitre progressivement les individus, à évaluer les potentiels, à connaitre le public élève qui m'est confié  et réciproquement.

 

Le Blog : Quelles sont vos perspectives et objectifs à court et moyen terme ?

 

C.D.: La mission qui m'a été confiée en me donnant ce poste est de recréer du lien social. C'est donc la tâche principale à laquelle je vais m'atteler. Redonner du sens et de la cohérence et réinvestir certain personnel dans leurs pratiques professionnelles et tenter de les revaloriser.

Hormis la gestion du quotidien, la mise en place des réformes, la dynamisation des équipes, j'ignore le temps qu'il me faudra pour gagner la confiance des personnes, et recréer une sérénité essentielle au bon fonctionnement du collège. Une fois ces objectifs atteints, je souhaiterai finir ma carrière professionnelle dans un corps d'inspection ou une direction de ressources humaines.

 

 Nous souhaitons bonne chance et plein succès à Mme Corinne DAMERVAL  dans sa nouvelle mission et la remercions chaleureusement pour cet entretien.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FCPE Le Vernet
  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
  • Contact

Contacts

Conseil Local FCPE, avenue de la mairie, 31 810 Le Vernet
Boîte aux lettres à l'entrée du collège à l'attention de la FCPE

Contact : fcpe.college.levernet@gmail.com 

Recherche

Archives

Nos choix et actions