Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 15:25

Le vendredi 17 Octobre auront lieu les élections des représentants de parents d’élèves qui participent aux conseils de classe et (pour 7 d’entre eux, au  Conseil d’administration trimestriel) Une assemblée générale préparatoire aura lieu le jeudi 18 septembre 2008  à 20 h 30 à la salle de l’Oratoire du Vernet.  C’est à l’issue de cette réunion que s’inscrivent les parents désireux d’être délégués dans la classe de leur enfant.

Or, dans notre collège comme dans d’autres, de moins en moins de parents se sentent concernés et s’impliquent dans cette activité. Il arrive que certaines classes n’aient aucun représentant de parents. Quel dommage ! Ce droit de regard et de parole qui a été si longtemps demandé par les parents d’élèves avant d’être obtenu,  est en recul, alors que la scolarité au collège est une période décisive pour leurs enfants.

Nous souhaiterions contribuer à pallier cette carence, et que vous soyez nombreux à participer à cet aspect de la vie de l’établissement.  Nous avons donc repris  ou  imaginé quelques questions que vous  vous posez peut-être quand on vous propose cette activité.

 

·          Combien de temps devrai-je y consacrer ? Je manque déjà de temps pour l’essentiel et le quotidien !

 

 Ä Cette « charge » de représentant de parents d’élèves vous demande de venir une fois par trimestre (comptez 2heures  maximum pour un conseil de classe) En cas d’empêchement, comme vous avez un suppléant (ou  que vous avez choisi d’être suppléant et non titulaire), votre co-délégué peut vous remplacer. Rares sont ceux qui ne pourraient vraiment pas disposer de 2 heures  par trimestre…

        Des réunions FCPE ont lieu pour préparer les Conseils d’administration (une réunion par trimestre) Il est souhaitable d’y venir, pour faire savoir ce que l’on veut demander, proposer, ce qui fonctionne bien ou mal dans l’établissement, et pour avoir une vue d’ensemble et du recul par rapport à la classe de notre enfant ; MAIS cette présence N’EST EN AUCUN CAS exigée ou obligatoire, nul ne fait pression sur personne  et nombreux sont les délégués qui s’informent par téléphone des points essentiels abordés.

 

·          « Je ne veux pas faire partie du Conseil d’administration. Est-ce que je peux être seulement représentant de parents d’élèves dans la classe de mon enfant ? »

 

Ä Oui, bien sûr. Il y a 25 classes, donc 25 délégués titulaires et 25 suppléants, alors qu’il n’y a que 7 postes à pourvoir au C.A. (et 7 suppléants)

 

·          « Je connais suffisamment mon(ma) fils (fille) Qu’est-ce que cette activité va m’apporter de plus pour lui (elle) ? »

 

Ä Nous croyons bien les connaître …et pourtant  que de surprises quand on rencontre leurs professeurs ! Dans le cadre scolaire, ils se comportent parfois de façon si différente de leur comportement en famille,  qu’on a parfois l’impression d’entendre parler non pas de son enfant mais d’ « un  autre »,

 

·          « .Le collège, je m’en souviens –et ce ne sont pas toujours de bons souvenirs ! -- ça ne m’intéresse pas d’y remettre les pieds, même en tant qu’adulte et parent »

 

Ä Tout a tellement changé depuis vingt ans ! ce n’est plus le même univers, et nos enfants s’y plaisent bien plus. On apprend bien des choses insoupçonnées sur le collège d’aujourd’hui, mais aussi sur l’école primaire et le lycée selon que votre enfant arrive en 6ème ou passe en 3ème, par exemple… on obtient aussi des réponses à  des questions qui restent sans réponse pour d’autres parents.

 

 

·          « Qu’est-ce que ça va m’apporter personnellement par rapport à la scolarité de mon (ma) fils (fille) ? qu’est-ce ce que cela peut changer ? »

 

Ä Certes – et il faut le dire clairement – vous venez  comme représentant d’UNE CLASSE DE 30 ENFANTS et pas de VOTRE enfant seulement, et vous devez pouvoir rendre compte aux autres parents du bilan trimestriel de leur fils (fille) Et alors ? Cela empêche-t-il de bénéficier AUSSI pour vous et votre enfant de toutes les informations  dont vous disposerez pour tous : comment évolue la scolarité de chacun ?  Quel est son niveau par rapport à l’ensemble de la classe ?  Quelle est l’ambiance de la classe ?  Son niveau ?  Quelles sont les relations entre élèves et professeurs ? Quelles sont les méthodes et les attentes des enseignants ?  Les réponses à toutes ces questions apportent beaucoup aux parents qui les posent, et les aident incontestablement à mieux cerner les études, le travail et le niveau réels de leur enfant, qu’ils peuvent confronter aux attentes des professeurs, ce qui favorise sa progression et accroît sa motivation au travail.

 

·          « Il paraît qu’on a tout juste le droit à la parole pendant les conseils de classe. Quel est donc notre « pouvoir » , notre marge d’action ?

 

Ä Si l’on est présent, on aura ce droit de parole fondamental, aussi restreint soit-il  (les variations sont importantes d’un établissement à l’autre).  On a aussi un droit de regard et d’information sur ce qui se fait dans le collège. Si l’on n’est plus là en tant que représentants de parents d’élèves, quelle marge d’action nous reste-t-il ?  PLUS  AUCUNE !

         Enfin, n’oublions pas que notre participation permet non seulement d’informer les autres parents,  mais aussi, pour ceux des délégués  qui en ont le temps, de les aider, de les soutenir avec leurs enfants lorsqu’ils en ont besoin, et d’être plus solidaires si on le souhaite. Voilà un beau programme et des avantages qui peut-être vous décideront à nous rejoindre…



Bonne rentrée ........... 

Partager cet article

Repost 0
Published by hulou - dans infos locales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : FCPE Le Vernet
  • FCPE Le Vernet
  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
  • Contact

Contacts

Conseil Local FCPE, avenue de la mairie, 31 810 Le Vernet
Boîte aux lettres à l'entrée du collège à l'attention de la FCPE

Contact : fcpe.college.levernet@gmail.com 

Recherche

Archives

Nos choix et actions