Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 14:17
cartable-2.gifEn Haute Garonne, 29 conseils locaux (5 écoles et 24 collèges dont celui du Vernet) ont participé à l’opération nationale de pesée des cartables, organisée du 8 au 20 octobre 2007, qui concernait les élèves de CM2 en primaire et les collégiens de 6ème et 5ème.
 
Au total 1060 élèves (113 en primaire et 947 en collège) se sont prêtés à l’exercice dans notre département. Les résultats de cette enquête, sont sans appel : En effet, près de 90 % des élèves  portent quotidiennement un cartable trop lourd, dépassant donc 10% de leur poids moyen ; le poids moyen de leur cartable étant de 6,65kg.
 
La FCPE 31 remercie les élèves et les parents qui ont participé à cette opération, dont les résultats ont été transmis au niveau national afin de peser sur le ministère de l’Education nationale.
 
Suite à la très forte mobilisation des parents d’élèves FCPE, le ministère de l’Education nationale a publié le 17 janvier 2007 au BOEN une circulaire sur le poids du cartable. (n° 2008-002 du 11/01/2008, BO n°3 du 17/01/2008). Cette circulaire, même si elle est incomplète par rapport aux revendications de la FCPE, reconnaît néanmoins ce problème comme une question de santé publique et demande à ce que les conseils d'école et les conseils d'administration s'emparent de ce sujet.

Le ministre demande que « le conseil d’administration doit, d’ici la fin du 1er trimestre 2008, aborder la question du poids du cartable et des fournitures scolaires en prenant appui sur les propositions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)»
Il ne s’agit plus de sensibiliser la communauté éducative mais bien d’obtenir des solutions ! Aucun chef d’établissement ne peut donc renvoyer le problème à plus tard, ou à un simple problème d’organisation de la part des élèves.
 
Pour plus d’information, je vous invite à consulter dans la rubrique Documents le dossier Poids des Cartables.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : FCPE Le Vernet
  • FCPE Le Vernet
  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
  • Contact

Contacts

Conseil Local FCPE, avenue de la mairie, 31 810 Le Vernet
Boîte aux lettres à l'entrée du collège à l'attention de la FCPE

Contact : fcpe.college.levernet@gmail.com 

Recherche

Archives

Nos choix et actions