Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 15:44

 DGH-copie-3.jpg

 Qu’est-ce que c’est ?DHG = Dotation Horaire Globale
 
ØA quoi ça sert ?C’est une enveloppe d’heures attribuées par l’état, que les chefs d’établissements répartissent entre les classes et les matières pour faire fonctionner leur établissement. Cette dotation se compose d’heures postes (HP) et d’heures supplémentaires années (HSA).
 
Ø Que se passe t-il ?Cette enveloppe est réduite d’année en année et les parents n’en sont pas informés.
 
Ø Qui l’attribue ? Le ministère de l’éducation via l’inspection académique.
La préparation de la rentrée 2008 s’effectue dans un cadre national caractérisé par la poursuite de la restriction des moyens et notamment des personnels dans le second degré.
 
Après les baisses du nombre d’enseignants constatées les années précédentes, pour 2008, le Ministre annonce pour le second degré :
 
Ø Suppression de 1500 emplois d’enseignants « au titre des évolutions démographies »
Ø Suppression de 1700 emplois « au titre de la rationalisation des moyens »
Ø Suppression de 2130 emplois de stagiaires « pour mettre en adéquation les recrutements et les besoins en personnels enseignants ».
A cela s’ajoutent 3500 emplois transformés en 63.000 heures supplémentaires.
 
Nous constatons, cette année, que le taux d’heures supplémentaires annuelles (HSA) imposé aux établissements a très sensiblement augmenté. Ce taux d’heures supplémentaires annuelles atteint en moyenne 6,5 % dans les collèges
L’augmentation du nombre d’heures supplémentaires annuelles pourrait entraîner :
 
Ø la suppression de postes d’enseignant : il suffit par exemple que 9 enseignants acceptent 4 heures supplémentaires pour supprimer 2 postes de professeur certifié.
Ø une détérioration de la qualité d’enseignement,
Ø une incertitude concernant les remplacements en cas d’arrêt maladie (le remplaçant acceptera-t-il les heures supplémentaires de son collègue ?)
Ø l’impossibilité d’assurer les enseignements obligatoires si les enseignants n’acceptent pas de dépasser l’heure supplémentaire qui peut être imposée aux seuls enseignants à temps complet.
 
La FCPE dénonce ces pratiques de l’Education nationale qui planifie volontairement la fragilisation du fonctionnement du collège et du lycée, en lui attribuant des moyens précaires. Il y a là un risque évident que des enseignements ne soient pas ou ne soient que partiellement assurés.
L’objectif annoncé est bien de réduire le nombre de fonctionnaires en dehors de toute considération pédagogique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : FCPE Le Vernet
  • FCPE Le Vernet
  • : Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques) du collège Marcel Doret informe, conseille, soutient les parents et les aide à faire respecter leurs droits. Ses élus bénéficient du soutien d'une structure nationale et régionale prête à les conseiller ou les défendre dans leur mission au sein du collège.
  • Contact

Contacts

Conseil Local FCPE, avenue de la mairie, 31 810 Le Vernet
Boîte aux lettres à l'entrée du collège à l'attention de la FCPE

Contact : fcpe.college.levernet@gmail.com 

Recherche

Archives

Nos choix et actions